La réalité virtuelle

J’ai dĂ©cidĂ© d’utiliser comme veille technologique la rĂ©alitĂ© virtuel car elle Ă©volue beaucoup aussi bien dans le divertissement que dans la santĂ©.

Je vais parler du toucher virtuel qui est accompagnĂ© de la rĂ©alitĂ© virtuel, ce qui permettra d’amĂ©liorer cette technologie dans le travaille avec la modĂ©lisation mais aussi pour les jeux pour avoir de nouvelle expĂ©rience. Puis on parlera des effets bĂ©nĂ©fice de la rĂ©alitĂ© virtuel sur la santĂ© comme des signes pour la guĂ©rison de la maladie de Parkinson.

Le toucher virtuel bientôt une révolution

En ce moment il y a un projet dĂ©nommĂ© Levitate qui a pour projet de faire toucher des objets virtuel grâce au ultrason, qui fait que ça fait une rĂ©sistance dans l’air avec des points de pression car le son c’est une compression d’air car comme le vent et que si c’est bien utilisĂ© ça permettra de pouvoir faire une sensation de toucher des objets qui n’existe pas comme des hologrammes ou dans un casque de rĂ©alitĂ© virtuel et qui sera une nouvelle expĂ©rience Ă  dĂ©couvrir.

https://sciencepost.fr/2019/03/realite-virtuelle-toucher-reellement-des-objets-virtuels-cest-possible/ https://www.levitateproject.org/about https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00691531

La réalité virtuelle contre la maladie de Parkinson

Parkinson est une maladie très connue et qui est très problĂ©matique car ça provoque des tremblements incontrĂ´lĂ© et qui est prĂ©sent chez les personnes âgĂ©s. Les chercheurs amĂ©ricains on crĂ© un système pour combattre cette maladie grâce Ă  la rĂ©alitĂ© virtuel. Grâce Ă  cela ça pourrai ĂŞtre une grande aide car Parkinson gènes leur quotidien car ils ne peuvent pas faire des gestes simple comme marcher ou bien porter un objet sans trembler ou le faire tomber. Ils ont testĂ© sur 10 personnes dans une salle de rĂ©alitĂ© virtuel mĂŞme s’ils n’ont pas de casque cette pièce s’adapte au mouvement des personne et a la vue et c’est projetĂ© sur les mur et le sol, c’est comme un casque mais a grande Ă©chelle. Les rĂ©sultats sont encourageants car cela a grandement aider l’Ă©quilibre des personnes, ils Ă©vitent de faire tomber des objets et les patients ont rĂ©ussi Ă  reprendre le contrĂ´le de leurs muscles.

https://www.sciencedaily.com/releases/2019/04/190409162815.htm

La rĂ©alitĂ© virtuelle au sein de l’automobile

La rĂ©alitĂ© virtuelle est aussi dans l’automobile, en effet CitroĂ«n utilise cette technologie pour crĂ©e le design des voitures. C’est plus simple de pouvoir faire des pièces et les mettres en 3D que de dessiner soi-mĂŞme les pièces, qui rajoute du temps de travaille supplĂ©mentaire. C’est aussi plus pratique de pouvoir voir tous les angles de la pièce et simuler l’emplacement pour voir ensuite le rendu et si cela ne convient pas il peuvent changer  le design plus facilement et re tester

https://www.lci.fr/high-tech/video-automobile-la-realite-virtuelle-au-service-du-design-2140477.html

La réalité virtuelle au cœur des hôpitaux

La réalité virtuel se démocratise dans les secteurs de la santé comme les hôpitaux, en effet ils sont très utilisés au niveau de la chirurgie et donc pour le personnel mais aussi utilisé pour les patients pour permettre par exemple une rééducation ou bien pour réduire le stress chez certains avants une opération. Au niveau des médecins ça permet de tester une opération et pouvoir devenir très précis sans utiliser de sujet humain. Au niveau des patients, la réalité virtuel permet de surveiller leurs rééducations avec un casque Oculus et des capteurs.

https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/la-realite-virtuelle-au-service-des-hopitaux-75975/